Rio Yaunde logoL’Initiative de la Jeunesse Africaine sur les Changements Climatiques – Cameroun (African Youth Initiative on Climate Change – AYICC) et ses partenaires notamment Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) – Cameroun, Actions Vitales pour le Développement durable (AVD), Synergie Jeunesse et Développement, Action Solidaire et Aide21, organisent du 29 mai au 1er juin 2012 à Yaoundé au Cameroun un atelier international sur le processus préparatoire à la participation de la jeunesse aux conférences des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) et sur le changement climatique (COP18) qui se tiendront respectivement du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro au Brésil, et du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha, au Qatar.

L’objectif de cet atelier de formation, qui entre dans sa phase 2 après celui organisé du 31 mai au 3 juin 2011 toujours à Yaoundé par les mêmes acteurs et leurs partenaires nationaux et internationaux, est de rendre plus efficace et efficiente la participation des jeunes et des medias africains et camerounais aux processus de prises de décisions sur l’avenir de notre planète en vue de réaliser ensemble ‘L’Avenir que Nous Voulons‘.

La formation est ouverte aux jeunes et journalistes Camerounais et internationauxvenant d’associations et médias pour l’environnement et le développement durable. Ils doiventpostuler pour leur sélection en remplissant le formulaire disponible à l’adressehttp://jvecameroun.blogspot.com/2012/04/african-youth-road-to-rio_26.htm au plus tard le 20 mai 2012 à minuit TU.  Les frais de participation s’élèvent à 10.000 Fcfa pour les nationaux et  à25.000 Fcfa pour les internationaux. Le nombre de places est limité !

Cette initiative s’insère également dans le mouvement mondial MyCity+20 qui a été inspiré par des jeunes étudiants en sciences politiques de l’université Paris Sorbonne. MyCity+20 vise aussi à fournir aux jeunes du monde entier les connaissances et outils nécessaires à leur maîtrise et implication dans les processus et négociations internationales à la Commission des Nations Unies sur le Développement durable (CDD) tout en leur démontrant comment ceux-ci fonctionnement à travers des simulations interactives. C’est la raison pour laquelle la session de formation s’intitule aussi Yaoundé+20.

L’atelier sera aussi l’occasion pour les participants de vivre en tant que acteurs et facilitateurs, une séance de simulation de la Conférence Rio+20 sur le développement durable et celle de la COP18 sur le changement climatique. Cela leur permettra alors de pratiquer de façon interactive, ce qu’ils auront après les jours et heures d’avant. En même temps, ils pourront se retrouver dans l’ambiance et l’esprit des négociations et comprendre en pratiquant, pourquoi il est parfois si difficile pour les négociateurs de parvenir a un accord commun qui inclus les attentes des uns et des autres.

Organisateurs

African Youth Initiative on Climate Change (AYICC) – Cameroun, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) – Cameroun, Actions Vitales pour le Développement durable (AVD),Synergie Jeunesse et Développement (SYJEDE), Action Solidaire et Aide21.

Avec l’appui de

Rio+20 Concours Mondial de Musique pour les Jeunes, Peace Child International Road to Rio+20, le Groupe Majeur des Enfants et des Jeunes auprès de la CDDMyCity+20, et bien d’autres partenaires. Merci au Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable du Cameroun, ainsi qu’aux jeunes volontaires pour l’environnement

Pour tout renseignement, contacter

M. Blondel Silenou

Telephone: (+237) 75718135 et (+237) 96257214

Email: jvecmr@gmail.com

Site Web: ww.jvecameroun.blogspot.com

Appel a participation de la jeunesse (4 hits).